Potter Fan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ecole de Magie, News, Photos, Rumeurs, Duels, Quidditch,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adri Mystris Potter
Directeur de Poudlard, et fondateur du forum
Adri Mystris Potter


Masculin Nombre de messages : 1657
Age : 32
Localisation : En Compagnie de Maggie
Date d'inscription : 18/08/2005

Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling Empty
MessageSujet: Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling   Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling EmptyDim 9 Oct - 12:12

Bienvenue au cours d'Étude de l'Univers de Harry Potter
Dans ce cours vous pourrez tester vos connaissances sur les livres Harry Potter. A chaque leçon je ferais un exposé sur la matière sur laquelle vous serez interrogé! Cette année nous nous attaquerons principalement aux différents éléments de l’univers de Harry Potter. Ce cours sera différent des autres .Ce premiers cours sera consacré à la Mythologie dans l’univers de Harry Potter, c’est-à-dire aux sources dans lesquels J.K.Rowling a puisé.

En effet, J.K.Rowling s’est servi de nombreux éléments issus de contes, de mythologie, de récits, etc.…Inutile de s’attarder sur les sorciers. Mais Voyons Un peu du côté des Animaux Fantastiques…

Ceux qui ont eu la chance d’avoir « Les Animaux Fantastiques » de Newt Scamender, vous le confirmeront: On retrouve nombreux animaux fantastiques dans l’imaginaire Moldu. Les Dragons, Les Fées, Les Chimères, Les Géants, les Trolls, les centaures, pour ne citer qu’eux! Ce qui aurait put faire une recette classique d’un roman fantastique, ne le fut pas du tout! La plupart de ces Animaux proviennent du Moyen-âge et de la Mythologie Antique. Passons maintenant aux personnages et plus précisément à leur noms…

De nombreux noms font référence à la Mythologie. Sybille, par exemple provient de la Mythologie Grecque. Rémus Lupin, fait bien sûr référence à sa condition de loup-garou et Rémus, au Rémus de la Mythologie Romaine, qui fut élevée par une louve (par contre il n’a de frère jumeau). Miss Diggory je vous prierais de bien vouloir arrêter de métamorphoser les cheveux de votre voisine! Bon où en étais-je…Ah oui, les noms,…Et bien, Hermione aussi! Elle provient des récits d’Homère. Finissons notre cours avec les objets et les formules Magiques!

La Plupart des Formules Magiques dans Harry Potter proviennent du latin, ou en tout les cas en sont inspirés! Certains Objets de l’Univers de Harry Potter proviennent de la Mythologie. Inutile de citer les balais Volants, que l’on retrouve dans beaucoup de récits fantastiques. La Pierre Philosophale et Nicolas Flamel ne viennent pas directement de l’imaginaire de J.K.Rowling.

Comme mot de la fin, je dirais que J.K. Rowling s’est inspiré de beaucoup de choses mais elle a su en faire un chef-d’œuvre!

L'Interrogation aura lieu Mardi! N'hésitez pas à poser des questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://adryk.skyblog.com
Severus Rogue
Serpentard
Serpentard
Severus Rogue


Nombre de messages : 152
Localisation : Dans mon bureau à corriger vos devoirs médiocres
Date d'inscription : 20/09/2005

Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling   Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling EmptyJeu 13 Oct - 16:00

Ma première question..... Tu prend tes références ou pour qu'on puisse y trouver nos réponses nous aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Rohirrim Girl
Serdaigle
Serdaigle
Rohirrim Girl


Féminin Nombre de messages : 494
Age : 42
Localisation : °°Dans mes rêves°°
Date d'inscription : 28/08/2005

Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling   Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling EmptyJeu 13 Oct - 16:29

Je me permets de répondre car j'ai déjà répondu au devoir...
Je pense que pour la plupart, c'est de la culture générale, puis il y a aussi "les Animaux Fantastiques" de Newt Scamender, et les HP de façon générale...
Me trompe-je? study
Revenir en haut Aller en bas
http://RohirrimGirl.skynetblogs.be
Severus Rogue
Serpentard
Serpentard
Severus Rogue


Nombre de messages : 152
Localisation : Dans mon bureau à corriger vos devoirs médiocres
Date d'inscription : 20/09/2005

Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling   Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling EmptyJeu 13 Oct - 17:21

D'accord.... Mais c'est de valeur car ma culture fait un peu défaut.... Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling Forum620hg
Revenir en haut Aller en bas
Rohirrim Girl
Serdaigle
Serdaigle
Rohirrim Girl


Féminin Nombre de messages : 494
Age : 42
Localisation : °°Dans mes rêves°°
Date d'inscription : 28/08/2005

Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling   Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling EmptyJeu 13 Oct - 17:53

Dans ce cas, Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling Google22
Revenir en haut Aller en bas
http://RohirrimGirl.skynetblogs.be
Irma Lair
Gryffondor
Gryffondor
Irma Lair


Nombre de messages : 59
Localisation : Dans l'endroi plus magique de ce monde.....
Date d'inscription : 14/09/2005

Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling   Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling EmptyVen 14 Oct - 18:14

Je voulais juste signaler que je ne pourrais pas faire parti des cours pendant environ 3 semaines voilà !!!
Revenir en haut Aller en bas
Adri Mystris Potter
Directeur de Poudlard, et fondateur du forum
Adri Mystris Potter


Masculin Nombre de messages : 1657
Age : 32
Localisation : En Compagnie de Maggie
Date d'inscription : 18/08/2005

Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling   Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling EmptySam 15 Oct - 17:55

Gryffondor: 12 points
-Hermione Diggory: 3pts
-Sabrina: 3 pts
-Irma Lair:Absence: 0pts
-Bergo:Absence: 0pts
-Harry Potter:3 pts
-Toto62:3 pts
-Link POtter:0 pts

Serdaigle:10 pts
-Rohirrim Girl:5 pts
-Hermione Granger: Absence: 0pts
-Hermione Potter:1 pts
-Arcana: 4pts

Poufsouffle: 5 pts
-Pattenrond: 5pts

Serpentard: 6 pts
-josephine:0pts
-alcarinquaiel Mathaleiel: 0pts
-Severus Rogue: 5pts
-Xaveng:1 pts


Dernière édition par le Jeu 27 Oct - 17:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://adryk.skyblog.com
Harry Potter
BANNI
Harry Potter


Nombre de messages : 201
Localisation : 1ère année a gryffondor
Date d'inscription : 24/09/2005

Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling   Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling EmptyDim 16 Oct - 0:45

ta oublier de mettre mes 3 point
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling   Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours n°1:Les Sources de J.K.Rowling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adresse de J.K. Rowling
» Le site officiel de J.K.Rowling
» Un Futur Roman Pour J.K. Rowling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Potter Fan Forum :: Quatrième Etage :: Etude de l'univers de Harry Potter-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser